Entretien de recrutement : plus dur pour les femmes ?

C’est ce que semble attester les recherches d’universitaires californiens ! L’étude, publiée au printemps 2017 et résumée par Cadremploi, analyse les entretiens d’embauche réalisés pour des postes d’universitaires. Grâce à l’étude de 119 entretiens, il a été constaté que les femmes étaient plus interrompues que les hommes et avaient moins de temps pour aller au bout de leur propos lors d’un entretien de recrutement ! Par ailleurs, l’étude pointe des jurys non mixtes, dans ce secteur, qui seraient plus incisifs ( + de questions de relance) avec les femmes, occasionnant des comportements défensifs de la part de ces dernières !

De l’importance de prendre conscience de ses pratiques en matière de recrutement (stéréotypes, sexisme, discrimination bienveillante…).

A noter : depuis la loi du 27 janviers 2017, dans les entreprises employant au moins 300 salariés et celles spécialisées dans le recrutement, les employé·es chargés des missions de recrutement (ex. : DRH) doivent recevoir une formation à la non-discrimination à l’embauche au moins une fois tous les 5 ans (c. travail article 113-2).

A lire

Pour consulter l’étude

fiche formation recrutement et sensibilisation aux discriminations