Femmes et Industrie : l’industrie au féminin en première ligne !

Ce jeudi 7 mars, Delphine Guyard Meyer, FHinkEgal·e, à la demande du R.E.F (Réseau Économique Féminin) et de deux autres réseaux féminins (EM Lyon au féminin et Femmes ingénieurs), a animé une table ronde sur le thème de la mixité des métiers : “Femmes et Industrie”, l’industrie au féminin. Avec 29% de femmes (Insee 2017), ce secteur d’activité qui recrute plus de 100 000 personnes par an, a besoin de ressources pour poursuivre son développement et ne peut plus se passer du vivier des talents féminins !

3 invitées aux parcours professionnels remarquables ont partagé leurs expériences et convictions sur la place des femmes dans l’industrie :

  • Estelle Morelle, BI & Data Management data Scientist, groupe SEB
  • Delphine Virte, Responsable Essais chantiers systèmes fluides, des automatismes et de l’instrumentation, FRAMATOME
  • Alice Adenis, Chef de projet IA, DATSWATI

Merci à elles pour leur participation et à Nicole Briand, cheville ouvrière de cette conférence, pour son organisation.

C’est l’occasion pour nous de rappeler que les entreprises disposent de leviers pour agir : en interne, comme en externe.

Favoriser des environnements de travail, inclusifs et orientés “équilibre des temps”, nourrit la marque employeur, le bien vivre en entreprise  et par conséquent, son attractivité auprès de tous les talents, y compris féminins.

Pour agir, vous pouvez :

  1. Affirmer votre engagement pour la diversité des parcours et des profils : affichez vos convictions et actions recrutement & carrières sur votre site internet, les réseaux sociaux et les sites partenaires (jobboards…)
  2. Nouer des partenariats avec les écoles (dès le collège) et les partenaires de l’emploi,
  3. Communiquer largement sur vos besoins,
  4. Impliquer vos collaborateurs et collaboratrices grâce à des campagnes de communication interne et de sensibilisation : former à la lutte contre les stéréotypes de genre, développer l’implication des collaborateurs et collaboratrices dans les actions auprès des écoles et salons “emploi/métiers”, faites-en des ambassadeurs de votre entreprise et encourager la cooptation…
  5. Valoriser les parcours professionnels féminins et pas seulement ceux des cadres…
  6. Créer des réseaux mixité pour contribuer au développement d’une culture en faveur de la mixité des emplois et des effectifs,
  7. Faire évoluer vos processus et outils RH : libellés d’emploi et fiches de poste, conditions de travail, … analysez-les avec les lunettes du genre…
  8. Favoriser l’équilibre des temps pour tous et toutes, y compris les hommes !

Toutes ces mesures, graine après graine, font évoluer les pratiques terrain et contribuent à faire évoluer les représentations !

Contactez-nous pour en parler; nous vous proposerons des actions sur mesure, adaptées à votre culture et vos objectifs !

delphine.guyard.meyer@fhinkegale.com

PS : avec l’aimable autorisation de l’association “Femmes Ici et Ailleurs”, pour les deux photos issues de l’expo “tous les métiers sont mixtes”; voilà un très bel outil, à faire tourner dans vos entreprises, pour contribuer à faire évoluer les représentations !