FHinkEgal·e, la newsletter #1

La première édition de la newsletter vient de paraître.

Pour marquer ce lancement, nous avons choisi de rendre accessible à toutes et tous la rubrique KÉZAKO, rédigée par Muriel Salle, historienne et experte des études de genre, autour du concept de la mixité.

On entend souvent : la mixité permet d’améliorer les conditions de travail et la performance. Comment est-ce possible ?

Promouvoir la mixité dans son entreprise, c’est y favoriser la coexistence de femmes et d’hommes.

Pour cela, il faut que les unes ET les autres représentent entre 40 et 60 % des effectifs. En-deçà, les minoritaires sont trop peu nombreuses et nombreux pour que leur présence change quelque chose… Et c’est là que ça se corse…

Aujourd’hui, en France, 20 % des travailleur·ses exercent un métier « mixte ». Pensez à votre entreprise. Si la mixité est peut-être une réalité, qui occupe les fonctions supports ? Qui retrouve-t-on du côté de la production ? L’entreprise est peut-être mixte, mais les salarié·es vivent souvent au quotidien en non-mixité. Cette situation résulte principalement de la persistance de parcours scolaires et de la sociabilisation très différenciés selon les sexes et du fonctionnement du marché du travail. L’entreprise n’est pas responsable de tout, mais elle a tout intérêt à lutter contre cet état de fait.

La mixité constitue aussi un enjeu RH pour les entreprises. Les stéréotypes brident les talents et limitent l’ampleur du vivier dans lequel les employeurs cherchent leurs collaborateurs et collaboratrices.

La mixité est un vrai levier de performance, mais aussi d’attractivité, parce qu’elle est le signe d’une culture d’entreprise inclusive.

Sans titre 1920 x 1080 px

Pour découvrir l’ensemble de la newsletter, ses analyses, ressources pratiques et retours d’expérience