Classifications de branches et discriminations indirectes !

Le conseil supérieur à l’égalité professionnelle (CSEP) a publié fin avril, un guide pour la prise en compte de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les systèmes de classifications de branches. En effet, il s’agissait de s’interroger sur “l’existence de facteurs susceptibles d’induire des discriminations entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classifications”. Outre le rappel du cadre juridique (cadre de ce type de négociation, le principe d’égalité des rémunérations…),le guide analyse diverses données chiffrées sur les emplois pour identifier des facteurs de discriminations indirectes (ex : intitulé d’emploi obsolète : garçon de bureau ou l’absence de marque du féminin ou du masculin “ingénieur” au lieu d’ingénieur.e; opératrice de saisie et non opérateur.trice..).

Le guide liste des recommandations pour faire évoluer la pratique de négociation et par conséquent, contribuer à réduire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ou promouvoir la mixité des emplois.

Ce guide est précieux pour tous ceux et toutes cellesqui travaillent sur les référentiels et cartographies d’emploi ; il interroge la pratique Rh de description des emplois y compris au niveau de l’entreprise.

À télécharger